Suivre le flux RSS

De la poudre aux yeux

Ce recueil est la rencontre de deux passions : le pastel et la poésie. Le lien qui a fait naître ce projet comme un voyage, sera la découverte de tableaux de Laure Peyroux par le poète Ludovic Charbonnier dit le Bohémien. Il s'inspire alors du ressenti de ce qu'il voit pour laisser vagabonder son imagination dans ces mots.D'abord il y a les mots, comme tout à chacun, le Bohémien est né avec cet apprentissage qui chemine de la parole vers l'écriture jusqu'à la lecture. Après avoir compris que le style se réinvente par la particularité propre de chaque auteur, le Bohémien s'est mis à écrire par passion du verbe mais avec raison du sens.



Site réalisé par Laure Peyroux © 2011-2015 Créative Media - Print & Web

Prochains événements | Bio | Les portraits | Les nus | Les symboliques | Nouveautés | Tarifs & Transport | Oeuvres disponibles | In situ

Idée cadeau | Contact | Recueil | Poésies | Annuaire

00040233

Mes réseaux
Me suivre sur Facebook Me suivre sur Viadeo Peintre pastelliste François Sasmayoux

UN GRAND PASTELLISTE S’EN EST ALLÉ

J'allais me renseigner sur l'actualité du peintre pastelliste François SasmayoArtiste peintre François Sasmayouxux, lorsque je tombe sur cette annonce qui me laisse stupéfaite : "Le monde de l’art vient de perdre l’un de ses grands acteurs : le peintre François Sasmayoux est mort à Paris le 25 novembre 2006 à la suite d’une longue maladie...". Article sur grioo.com


Cet  artiste que je considère être l'un des plus grands pastellistes de notre temps, s'en est allé sans tambours ni trompettes, laissant aux musées du monde ses oeuvres d'une qualité et sensibilité remarquables. Cette page lui est dédiée, car peu de documentations sur cet artiste sont présentes, ses pastels sont rares à trouver, peut-être une volonté de ne pas trop s'exposer.

En 2006, il avait eu la gentillesse de m'apporter ses conseils avec une grande simplicité et humilité.


Le pastel fait de plus en plus d’adeptes, et je pense qu'il deviendra une référence pour tous ceux qui s'essayeront à ce médium.


Laure

SA BIOGRAPHIEToile pastel de l'artiste peintre François Sasmayoux


C'est en 1944 à Figeac qu'est né François Sasmayoux. Entre 1962 et 1968 il étudie la peinture à l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse, où il sort diplômé. Il s’installe ensuite à Paris où il vivra et se consacra au pastel jusqu’à la fin de sa vie. Ses oeuvres aux influences marocaines et africaines révèlent un style qui lui est propre et où se mêlent douceur et poésie. Il a peint des paysages, des natures mortes, mais surtout des portraits et il a consacré de grandes séries de portraits à des modèles africains. On peut citer parmi les personnalités africaines qu’il a peinte, le footballeur Alain Goma, l’acteur Hubert Koundé et le mannequin et styliste Imane Ayissi, son modèle préféré.

Ses oeuvres sont présentes dans d’importantes galeries partout dans le monde comme la galerie Elysée-Montaigne à Paris, la galerie Vento Vierdé à Laredo en Espagne, la galerie Racine à Bruxelle en Belgique, le Westries Museum à Horn en Hollande ou encore au Musée de Marrakech au Maroc. Il a obtenu plusieurs prix comme le prix Art Dialogue en 1983, la médaille du Pastel ou le prix Edouard Bouillère à Toulouse en 1986.


Il repose depuis le 30 novembre 2006 au cimetière Montmartre, l'endroit où finalement les peintres demeurent immortels.

27 février 2007

Partager